Revue de presse 

Fanny Voillot : ringard, l’accordéon ?

 

Pas vraiment… à écouter Fanny Voillot, accordéoniste diatonique qui vient de s’installer à Bouchemaine et d’ouvrir « le repair de l’accordéon ». Rencontre…

Fanny Voillot - le repair de l'accordeon
Photographie : Bertrand Béchard

Fanny Voillot a une passion qui pourrait en étonner beaucoup : l’accordéon diatonique.

Tout a commencé à l’âge de 13 ans

« j’avais déjà essayé plusieurs instruments mais je n’accrochais pas. De guerre lasse, ma mère m’a proposé soit de suivre des cours d’accordéon, soit des cours de latin ! J’ai choisi l’accordéon et là ça a été une révélation pour moi.

Je suis originaire du Morvan en Bourgogne, c’est un territoire où la musique traditionnelle est très ancrée ainsi que la transmission orale. J’ai eu la chance d’apprendre à jouer auprès des anciens et avec un professeur. » Il ne faut pas se fier à l’image désuète et aux clichés qui traînent derrière l’accordéon. Le gros point fort de l’accordéon, c’est qu’il va avec tout : « Il peut s’accorder avec n’importe quel instrument, et on peut en jouer en groupe.

J’ai animé des bals traditionnels, et j’ai créé rapidement mon premier groupe pour découvrir la scène et de nouveaux horizons avec des envies de métissage.

Aujourd’hui, je joue avec Yeltis et Le Cheillâs ainsi que dans différents projets ponctuels qui prennent naissance au gré des rencontres. ».

Fanny enseigne l’accordéon diatonique depuis plus de 15 ans.

Depuis la rentrée, elle propose des cours au sein de la fabrique musicale angevine ainsi qu’à Bouchemaine.

« Il n’y a pas d’âge pour commencer l’accordéon et tout le monde peut y arriver, mes principales motivations sont le plaisir et le partage !
Comme tout accordéoniste, j’ai été plusieurs fois confrontée à des petites pannes sur mon instrument. Là où j’habitais dans le Morvan, il n’y avait pas de réparateur sur place, alors je me suis vite prise au jeu de rechercher le problème, comprendre le fonctionnement et réparer. L’idée m’est venue de me former dans ce domaine à l’ITEMM auprès de Thierry BENETOUX.
Aujourd’hui, en plus de donner des cours d’accordéon, je propose mes services en réparation et je conseille et vends également des accordéons. »

Cet article est tiré du “49.080 les chroniques municipales de Bouchemaine”

Vous pouvez lire le numéro en entier en passant par ce lien