Qu’est ce que le vibrato ?
Lorsque vous écoutez un accordéon vous pouvez percevoir un trémolo ou un effet vague dans le son. C’est ce qu’on appelle le vibrato. Il peut être plus ou moins prononcé voir même absent.
Pour entendre cet effet sonore, il faut avoir deux voix de même hauteur qui sonnent simultanément. L’une est accordée juste, la seconde est accordée légèrement plus haute. Plus l’écart entre les deux est important et plus le vibrato est fort. Ceci procure donc un rendu sonore très différent d’un type de vibrato à l’autre.
Sur les diatoniques on va rencontrer principalement des accordages sec (sans aucun vibrato), swing, demi-swing voir de l’américain atténué. Sur les chromatiques, il est plus fréquent de trouver de l’américain, du musette, du céleste.
Les noms et la vitesse de battements associés peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Ne soyez donc pas surpris qu’une personne vous disent que le swing est plus prononcé que le demi-swing et qu’une autre vous dise l’inverse. Il est donc très important de prendre le temps de se comprendre afin que l’accordage choisi soit le bon.
Le vibrato se choisi à l’achat de votre instrument mais peut se modifier si besoin. Attention toute fois à bien vous faire conseiller car tout n’est pas possible et cela a forcément un impact sur la durée de vie de vos anches. Évitez donc de changer d’avis trop souvent…