Cours et apprentissage
Ma pédagogie
L’accordéon diatonique est un instrument traditionnel utilisé avant tout pour les musiques à danser : scottish, valse, polka, bourrée, etc. Depuis de nombreuses années, l’instrument évolue techniquement et nous ouvre les portes de nombreux styles musicaux.
J’ai appris l’accordéon diatonique par transmission orale, typique de nos musiques traditionnelles. Ce mode d’apprentissage permet d’obtenir assez vite un résultat sans pour autant avoir de connaissances théoriques de la musique.
Riche de près de 20 ans d’expérience dans ce type de transmission, ma motivation est de trouver la méthode, l’explication qui vous correspondra car nous avons tous une manière différente de comprendre et de mémoriser. Grâce au travail de l’oreille, apprendre à n’importe quel âge est un plaisir et l’apprentissage du solfège n’est pas obligatoire.
Jouer avec d’autres et mélanger les instruments me semble essentiel dans la pratique musicale. C’est pourquoi, j’ai décidé d’intégrer la Fabrique Musicale Angevine, nouveau type d’école de musique à Angers, et proposé à mes élèves des ateliers et projets originaux, dans des styles musicaux variés.
Les cours
Vos questions les plus fréquentes :
Où ont lieu les cours ?
Les cours ont lieu en partenariat avec la Fabrique Musicale Angevine dans les locaux de l’école à Angers (126 rue de Létanduère) ou à mon atelier de Bouchemaine (20 rue Chevrière).
Dois-je avoir un accordéon ?
Oui bien sûr, si vous voulez pouvoir travailler entre chaque séance il est impératif que vous ayez un instrument de type diatonique dans la tonalité sol/do.
Si vous n’en avez pas, je peux vous en proposer un à la location.
Quelle est la durée d'un cours ?
Les cours peuvent se faire en individuel, sur une durée de 30, 45 min ou 1h et également en petit groupe de 3 à 4 personnes sur la durée d’1h.
A quelle fréquence ont lieu les cours ?
Les cours ont lieu environ tous les 15 jours hors vacances scolaires selon un planning déterminé dès la rentrée de septembre. L’horaire et le jour sont à définir ensemble à votre inscription en fonction de nos disponibilités respectives.
Comment choisir entre cours individuel ou cours collectif ?
Cela dépend de vos objectifs. Si vous avez une demande spécifique, il se peut que le cours individuel soit plus approprié pour que je puisse y répondre. En revanche, le cours collectif permet une dynamique de groupe qui est un réel moteur dans l’apprentissage. Nous prendrons le temps d’en discuter ensemble afin de choisir la meilleure option pour vous.
Quelle est la différence entre un cours collectif et les ateliers de musique d'ensemble ?
Les cours sont faits pour apprendre à jouer ou se perfectionner. On y développe la technique à travers différents répertoires.
Les ateliers de musique d’ensemble sont faits pour mettre en pratique ce qui a été vu en cours. Ils permettent de passer du « travail » au « plaisir de jouer ».
Qu'est-ce que la transmission orale ?
Le principe est d’entendre un morceau, le comprendre, le mémoriser puis le rejouer sans utiliser de partition. Bien évidemment cela ne se fait pas tout seul. Mon rôle est de vous donner des outils pour acquérir l’autonomie recherchée et cela va beaucoup plus vite que ce que l’on pourrait croire.
Mais si je n'ai pas de support écrit comment me rappeler ce que je dois jouer ?
« Pas de support écrit » ne signifie pas « pas de support du tout ». Vous réaliserez des enregistrements audios ou vidéos, entièrement personnalisés selon vos besoins et vos difficultés du moment.
Je joue déjà mais uniquement avec tablature, puis-je m'inscrire ?
Oui si et seulement si vous avez la volonté d’apprendre à jouer différemment et de vous libérer de vos tablatures. Cela peut vous faire peur mais en mettant la bonne méthode en place vous activerez d’autres zones de votre cerveau. C’est POSSIBLE !
Je ne suis pas faite pour enseigner avec la méthode par tablature. Cela ne me parle pas. En revanche je sais adapter mes outils aux personnes qui ont besoin d’un support visuel et utiliser l’écrit quand il me semble nécessaire. Je vous accompagnerai dans votre propre retranscription.
Puis-je prendre des cours à la carte ?
Malheureusement non. La première raison est que la régularité est la clé de la réussite. La seconde raison est que comme dans toute école de musique, votre inscription implique un engagement jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Si toutefois vous êtes contraint(e) par un cas de force majeure, contactez-moi et nous verrons ce qu’il est possible de mettre en place.