Diatonique vs Chromatique

On me pose fréquemment cette question : quelle est la différence entre un  accordéon diatonique et un accordéon chromatique ?

Vu de loin, à part le nombre de boutons, à priori peu de différences mais en réalité ce sont deux instruments bien distincts. Et ça n’est pas parce que l’on sait jouer de l’un, qu’on sait jouer de l’autre. Bien au contraire !

Diato Vs Chroma
À gauche un accordéon diatonique, à droite un chromatique.
+

Comparaison

D’un premier coup d’œil et en règle générale, le chromatique est plus gros, plus lourd avec plus de touches alors que le diatonique est plus petit, plus léger avec peu de boutons.

D’un point de vue technique, le chromatique est uni-sonore. Cela signifie que sur un même bouton on obtient le même son, que l’on tire ou que le pousse le soufflet. Il a la possibilité de jouer les 12 notes de la gamme chromatique (Do-Do#-Ré-Ré#-…).

Le diatonique, quant à lui est bi-sonore. Ce qui signifie que nous obtenons un son différent, que l’on tire ou que l’on pousse, sur un même bouton. Les gammes principales jouées sont des gammes diatoniques et ne possèdent donc que 7 sons (par exemple : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do).

Ils ont chacun leur répertoire de prédilection. Par exemple le chromatique est l’accordéon phare du musette, tandis qu’on retrouve le diatonique principalement dans les musiques traditionnelles. Bien évidemment ils ne se restreignent pas à ces deux types de musique. L’évolution des instruments, ainsi que l’influence de musiciens leurs a ouvert les portes du jazz, de la chanson, etc..

Le meilleur moyen de choisir c’est d’essayer et vous saurez vers lequel de ces deux accordéons votre cœur balance le plus…

Cet article n’a pas pour prétention à être exhaustif. Il a juste pour but d’orienter les novices.